Les circuits de financement pour les demandeurs d'emploi

Les financements de la formation

Fort de son équipe de responsables et d’assistants, Nova Formation vous accompagne dans la mise en place de la demande de financement. Le Compte personnel de Formation ou l’Aide individuelle à la Formation sont les principaux leviers vous permettant d’accéder à nos formations mais ils ne sont pas les seuls. N’hésitez pas à nous solliciter pour un accompagnement individualisé.

cpf-formation-funeraire

Le CPF est votre Compte Personnel de Formation accessible via le site officiel : Mon compte formation

Vous devez tout d’abord créer votre espace personnel. Un budget apparaîtra sur cet espace. Vous pourrez l’utiliser pour financer une formation.

Attention, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Si vous trouvez votre formation sur le site, alors vous pourrez utiliser votre budget pour la financer.

  • Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez vous rapprocher de votre Conseiller Pôle Emploi pour être accompagné dans la mise en place de ce financement.

Pôle Emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques d’une formation professionnelle, sous certaines conditions. La demande, validée par un conseiller Pôle Emploi, doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation.

Un devis et un plan de formation devront être remis à votre conseiller par l’intermédiaire de votre espace Pôle Emploi afin que ce dernier puisse évaluer le coût et le temps de formation. Vous pouvez obtenir ce dossier en cliquant ici : dossier d’inscription 

Si vous financez la formation avec votre CPF et que celui-ci ne couvre pas l’intégralité du coût de formation, vous pouvez demander un co-financement sous forme d’un abondement de Pôle Emploi auprès de votre conseiller.

À savoir :
Une aide aux frais d’hébergement, de déplacement et/ou de restauration peut être attribuée sous certaines conditions qui sont à valider avec votre conseiller Pôle Emploi. Si vous ne disposez pas de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez cependant bénéficier d’une Rémunération de Formation Pôle Emploi (RFPE) sous certaines conditions également.

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) mais également aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

Il s’agit d’un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée avec une action de professionnalisation.

Pour mettre en place ce dispositif, il faut trouver un employeur prêt à vous recruter.

Formation en présentiel et à distance incluant des classes virtuelles, une période de stage en entreprise et le passage du diplôme*

Chez NOVA FORMATION, la formation comprend des cours théoriques à distance ou en présentiel et des mises en situation (jeux de rôle). Elle est assurée par un ou plusieurs formateurs spécialiste du métier (un formateur référent vous suit toute la formation)

*Sous conditions de participations. 

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) ou l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) sont deux dispositifs qui mettent en lien Pôle emploi, l’organisme de Formation et un OPCO.

Vous êtes présélectionnés par un employeur pour occuper un poste dans son entreprise, mais il vous manque juste la formation appropriée ? Il y a alors deux solutions pour financer cette formation : La POEI ou l’AFPR.

Dans les deux cas, il faut vous tourner vers votre conseiller Pôle Emploi et votre futur employeur.

Les conditions : être demandeur d’emploi ET présenter une promesse d’embauche.