Dirigeant d'entreprise funéraire, le métier

Pourquoi suivre une formation de Dirigeant Funéraire ?

Le chef d’entreprise développe les services funéraires de l’entreprise, en assurant lui-même tout ou partie des activités de vente et en encadrant directement le personnel technique et commercial et d’exploitation.

Il est garant de la qualité des prestations, des résultats économiques, mais aussi de l’image de l’entreprise. Indépendant, le Dirigeant Funéraire adhère néanmoins de plus en plus souvent à un réseau. Ses conditions de travail varient sensiblement selon qu’il exerce en grande ville ou en milieu rural. Généraliste du métier, ses fonctions se partagent entre management et activités funéraires.

directeur-pompes-funebres
En savoir plus

Les piliers de la formation à distance

FORMATION À DISTANCE = AUTONOMIE ET ACCOMPAGNEMENT EXPERT

Dirigeant d'entreprise funéraire, tout savoir !

Le métier de Dirigeant funéraire

Généraliste du métier, ses fonctions sont réparties entre l’organisation, la comptabilité, la gestion, le management de son personnel.

Les aptitudes professionnelles :

  • Stratégie et planification de son activité
  • Gestion, suivi et administration des moyens et des ressources
  • Achats de produits et d’équipements
  • Gestion et animation du personnel
  • Vente et contrôle de la qualité des prestations et de la satisfaction des clients
  • Relations extérieures
  • Accueil des familles et organisation des obsèques
  • Animation de cérémonies

La profession est très réglementée. Une forte disponibilité et un bon sens de l’organisation sont nécessaires pour réagir face à l’irrégularité et l’imprévisibilité de l’activité.

La réglementation

La formation théorique est appuyée par de multiples études de cas. Les moyens pédagogiques :

  • Espace FOAD pour la formation en ligne
  • Supports de cours, Vidéos
  • QCM
  • Travaux en ligne et hors temps de connexion
  • Classes virtuelles
  • Espace stagiaires intranet

Formation 100% à distance dont 70h en E-learning.

Les modules de formation Dirigeant Funéraire

  • Comptabilité
  • Droit des sociétés
  • Droit du travail et gestion des ressources humaines
  • Droit fiscal
  • Droit de la consommation et droit de la concurrence
  • Obligations du cadre dirigeant (sur la responsabilité sociale des entreprises, l’application du règlement général de protection des données, le médiateur de la consommation, renforcement du code de la consommation …)
  • Usage d’internet et dématérialisation

L’attestation de formation

La formation est dispensée dans le but d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de responsable d’agence et chef d’entreprise funéraire conformément au décret n°2012608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l’Arrêté du 30 avril 2012.

Cette formation est à réaliser dans les 12 mois à compter du début de l’exercice dans la profession.

Une attestation est délivrée en fin de formation.

La formation Dirigeant Funéraire chez Nova Formation

  • Un animateur principal, véritable professionnel du funéraire conjuguant expérience métier et maîtrise de la pédagogie. Chaque animateur NOVA FORMATION suit un cursus « formation de formateurs » annuellement.
  • Un responsable de formation, interlocuteur unique, en charge de l’inscription, du financement, de l’organisation et du bon déroulement de l’action de formation et de son diplôme.
  • Un chargé de formation digitale dédié au support technique de l’apprentissage en ligne.

Les débouchés de la formation

Le Dirigeant d’Entreprise Funéraire peut exercer en tant que Porteur/Chauffeur/Fossoyeur, Maitre de Cérémonie et Conseiller funéraire.

Il peut également occuper le poste de responsable de crématorium ou de chambre funéraire.

Toutes nos dates de formation

Formation Dirigeant d'entreprise funéraire à distance Avr. 2024 – 02/04/24 au 26/04/24
Formation Dirigeant d'entreprise funéraire à distance Juin. 2024 – 27/05/24 au 21/06/24
Formation Dirigeant d'entreprise funéraire à distance Juil. 2024 – 24/06/24 au 19/07/24
Formation Dirigeant d'entreprise funéraire à distance Août. 2024 – 22/07/24 au 16/08/24
Formation Dirigeant d'entreprise funéraire à distance Nov. 2024 – 21/10/24 au 15/11/24
Formation Dirigeant d'entreprise funéraire à distance Déc. 2024 – 25/11/24 au 20/12/24

Dirigeant d'entreprise funéraire, ses missions

La stratégie commerciale est lensemble des descisions quune entreprise prend pour atteindre ses objectifs commerciaux. Cela comprend la planification des activités, la prise decisions marketing et les actions et campagnes qui visent à générer des revenus et des profits. La stratégie commerciale peut également inclure des questions telles que le choix de la bonne cible, la segmentation des marchés, la sélection des produits et services, la fixation des prix, la planification des promotions et leveloppement des canaux de distribution.

Le dirigeant d’entreprise funéraire est responsable du déploiement de la stratégie commerciale de son enseigne ou de sa propre entreprise

Le recrutement du personnel implique l’identification des compétences et des qualifications requises pour un poste donné, la préparation et la mise en œuvre d’un plan de recrutement, l’évaluation des candidats, la sélection des candidats qui répondent le mieux aux exigences et l’intégration des nouveaux employés à l’organisation. Les étapes du processus de recrutement peuvent également inclure des activités telles que la publication d’annonces et la rédaction de descriptions de poste, la réception et l’examen des CV et les entretiens avec les candidats présélectionnés.

Suivant la taille de sa structure, le dirigeant d’entreprise funéraire peut déléguer cette mission à son service de ressources humaines.

La gestion des achats est l’ensemble des processus et des activités qui sont mis en œuvre pour planifier, acheter et surveiller l’approvisionnement des biens et services requis par une organisation. Elle comprend la gestion des fournisseurs, des contrats et du budget, ainsi que des processus tels que la préparation d’une demande d’achat, l’analyse des offres, la négociation des contrats et la surveillance des performances des fournisseurs.

Le dirigeant funéraire est responsable des achats des cercueils, monuments funéraires, registres de condoléances et autres fournitures et matériels nécessaire au bon fonctionnement de sa structure. Cette mission peut être transmisse à un responsable achat suivant la taille de la structure

La gestion des équipes est l’ensemble des pratiques et des processus mis en œuvre pour former et gérer une équipe de travail. Il comprend l’organisation et la planification du travail, la communication et le leadership, la résolution des conflits et l’évaluation des performances. La gestion des équipes est essentielle à la qualité et à la productivité, et à la réussite à long terme d’une organisation.

Plusieurs équipes peuvent composer une structure funéraire. Les porteurs et le Maître de cérémonie forment une équipe. Les marbriers travaillent également en équipe.