conseiller funéraire Premium

La formation Conseiller funéraire Premium, c’est :

  • Formation renforcée : des modules de perfectionnement supplémentaires en présentiel dispensés par nos formateurs experts
  • Coaching : un accompagnement, des conseils au retour à l’emploi pendant la formation
  • Retour à l’emploi : Nova Formation s’engage à Proposer un emploi* (émanant d’un partenaire employeur) dans les 3 mois à l’issue du dernier de formation

* Correspondant à la zone géographique (mobilité) définie en amont de la formation et à une rémunération égale ou supérieure à la Grille des salaires de la convention collective nationale des pompes funèbres 2023, sur la base d’un temps plein.

Une formation = un emploi

les piliers de la formation premium

FORMATION PREMIUM = ACCOMPAGNEMENT RENFORCE

Conseiller funéraire, tout savoir !

Le métier de Conseiller Funéraire

  • Expliquer aux familles les différentes étapes des obsèques en respectant les volontés du défunt.
  • Organiser la cérémonie civile ou religieuse et proposer également un déroulé des obsèques.
  • Veiller au respect des délais et organiser les déplacements du convoi.
  • Vendre des prestations ainsi que l’ensemble des produits et services funéraires.
  • Proposer des contrats de prévoyance aux personnes qui souhaiteraient organiser leurs obsèques de leur vivant.
  • Rédiger les documents administratifs.
  • Être disponible pour gérer les astreintes (nuit ou weekend).

Son rôle commercial

Le conseiller funéraire a aussi un rôle commercial. Il vend des services et des prestations. Ainsi, le conseil et la vente de cercueils et d’urnes constituent une part importante de son travail. Mais il peut proposer des soins de thanatopraxie, des plaques commémoratives, des objets de culte, des fleurs ou des monuments … Il établit également les devis, encaisse les factures et gère parfois les impayés.

Son rôle administratif

Enfin, le conseiller funéraire a un rôle administratif lié à la rédaction de documents : avis de décès dans la presse, formulaires à renseigner pour les autorités administratives, autorisations de transport …

Son rôle à dimension humaine

Le conseiller funéraire doit prêter une oreille attentive aux personnes en deuil et les rassurer sur le bon déroulement de la cérémonie. Il doit leur montrer également qu’il prend en charge les aspects techniques et pratiques. Ce métier nécessite donc du tact, de la diplomatie et un bon équilibre psychologique, sans oublier le sens de l’organisation et du commerce.

Finalement, Le métier de conseiller funéraire demande certaines qualités pour accompagner les familles en deuil. Il s’exerce son métier en agence et sur le terrain. Son poste exige également une certaine disponibilité (astreinte de nuit, de week-end et de jours fériés).

La réglementation

La formation est dispensée dans le but d’acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l’exercice de la fonction de conseiller funéraire exigible par le décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l’arrêté du 30 avril 2012 , modifiées par l’arrêté 2020-648 du 27 mai 2020.
Le diplôme est exigible dans les 12 mois à compter de la conclusion du contrat de travail.

Formation d’une durée de 182 heures pédagogiques, suivi d’un stage en entreprise de 140 heures

Les modules de la formation

  • Introduction
  • Psychologie et sociologie du deuil
  • Pratiques et rites funéraires
  • Encadrement d’une équipe
  • Législation et réglementation funéraire
  • Hygiène et sécurité
  • Produits, services et conseil à la vente
  • Réglementation commerciale
  • Connaissances administratives générales
  • Conception et animation cérémonie
  • Stage en entreprise
  • Révisions / aide rapport et passage diplôme
  • La formation est ouverte à tout public majeur, demandeur d’emploi ou salarié, sans condition de diplôme. Un niveau Baccalauréat est cependant recommandé.
  • La formation est ouverte aux personnes diplômées en tant que Maître de Cérémonie et peut prétendre à une mise à niveau de Conseiller Funéraire.
  • Un stage d’immersion dans le milieu funéraire ou une enquête métier sont recommandés.
  • Le sens de l’écoute, l’empathie, la rigueur, le sens de l’organisation et du commerce et un bon équilibre psychologique sont des qualités nécessaires pour l’exercice du métier.
  • Pour accéder aux modules à distance vous devez obligatoirement avoir à disposition un ordinateur, une webcam, un micro, une connexion internet, un scan, une imprimante et être capable de télécharger ou d’uploader un fichier sur internet.

Le diplôme de Conseiller Funéraire

La formation de Conseiller Funéraire est éligible au RNCP sous le N° RNCP36840, valable jusqu’au 16 septembre 2027 (Certificateur : Ministère de l’intérieur et des outre-mer).

Le diplôme est exigible dans les 12 mois à compter de la conclusion du contrat de travail. 

La formation de conseiller funéraire est sanctionnée par un diplôme dont l’évaluation se fait sur les critères suivants:

  • QCM : 50% de la note (note éliminatoire si inférieure à 12/20)
  • Oral devant le jury : 30% de la note (note éliminatoire si inférieure ou égale à 5/20)
  • Note de stage : 20% de la note

Les notes obtenues durant les différents quiz et évaluations mis en place durant la formation ne comptent pas pour l’examen final.

La formation de conseiller funéraire chez Nova Formation

  • Formation en présentiel et à distance incluant des classes virtuelles, une période de stage en entreprise et le passage du diplôme*
  • Chez NOVA FORMATION, la formation comprend des cours théoriques à distance ou en présentiel et des mises en situation (jeux de rôle). Elle est assurée par un ou plusieurs formateurs spécialiste du métier (un formateur référent vous suit toute la formation)

*Sous conditions de participations. 

Les débouchés de la formation

Le titulaire du diplôme de Conseiller Funéraire peut exercer les métiers de Porteur/Chauffeur/Fossoyeur, Maitre de Cérémonie et Conseiller funéraire.

L’accès à la formation de Dirigeant d’entreprise est possible suite à l’obtention du diplôme de Conseiller Funéraire.

Le Répertoire National des Certifications (RNCP) des formations

La formation de Conseiller Funéraire est éligible au RNCP sous le N° RNCP36840, valable jusqu’au 16 septembre 2027 (Certificateur : Ministère de l’intérieur et des outre-mer).

 

Les dates de formation conseiller funéraire

Formation Conseiller Funéraire Premium Créteil – 01/01/24 au 31/12/24</br>Formation Conseiller Funéraire Premium Dardilly – 01/01/24 au 31/12/24</br>Formation Conseiller Funéraire Premium Mérignac – 01/01/24 au 31/12/24</br>

Conseiller funéraire, ses missions

La stratégie commerciale est lensemble des plans, des objectifs et descisions quune entreprise prend pour atteindre ses objectifs commerciaux. Cela comprend la planification des activités, la prise decisions marketing et les actions et campagnes qui visent à générer des revenus et des profits. La stratégie commerciale peut également inclure des questions telles que le choix de la bonne cible, la segmentation des marchés, la sélection des produits et services, la fixation des prix, la planification des promotions et leveloppement des canaux de distribution.

Le dirigeant d’entreprise funéraire est responsable du déploiement de la stratégie commerciale de son enseigne ou de sa propre entreprise

Le recrutement du personnel implique l’identification des compétences et des qualifications requises pour un poste donné, la préparation et la mise en œuvre d’un plan de recrutement, l’évaluation des candidats, la sélection des candidats qui répondent le mieux aux exigences et l’intégration des nouveaux employés à l’organisation. Les étapes du processus de recrutement peuvent également inclure des activités telles que la publication d’annonces et la rédaction de descriptions de poste, la réception et l’examen des demandes d’emploi et des entrevues avec les candidats présélectionnés.

Suivant la taille de sa structure, le dirigeant d’entreprise funéraire peut déléguer cette mission à son service de ressources humaines.

La gestion des achats est l’ensemble des processus et des activités qui sont mis en œuvre pour planifier, acheter et surveiller l’approvisionnement des biens et services requis par une organisation. Elle comprend la gestion des fournisseurs, des contrats et des achats, ainsi que des processus tels que la préparation d’une demande d’achat, l’analyse des offres, la négociation des contrats et la surveillance des performances des fournisseurs.

Le dirigeant d’entreprise funéraire est responsable des achats des cercueils, monuments funéraires, registre de condoléances et bien d’autres types de fournitures. Cette mission peut être transmisse à un responsable achat suivant la taille de la structure

La gestion des équipes est l’ensemble des pratiques et des processus mis en œuvre pour former et gérer une équipe de travail. Il comprend l’organisation et la planification du travail, la communication et le leadership, la résolution des conflits et l’évaluation des performances. La gestion des équipes est essentielle à la qualité et à la productivité, et à la réussite à long terme d’une organisation.

Plusieurs équipes peuvent composer une structure funéraire. Les porteurs et le Maître de cérémonie forment une équipe. Les marbriers travaillent également en équipe.