Agent d'accueil des Familles, le métier

Pourquoi suivre une formation Agent accueil des familles ?

L’agent d’accueil des familles occupe un rôle de conseil et d’accueil au sein des Pompes Funèbres. Il véhicule l’image de l’entreprise.

L’agent d’accueil doit :

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique afin d’informer les familles sur l’organisation des obsèques
  • Organiser et vendre les articles funéraires en magasin 
metiers-pompes-funebres

les piliers de la formation présentiel

FORMATION PRÉSENTIEL = PARCOURS COLLECTIF

Agent d'accueil des familles, tout savoir !

Le métier d’Agent d’Accueil des familles.

L’agent d’accueil des familles, comme le nom l’indique son rôle est :
  • Réceptionner les appels
  • Accueillir les familles
  • Orienter vers le Maître de Cérémonie et/ou vers le Conseiller Funéraire
  • Vendre des articles funéraires
  • Mettre en valeur les articles proposés par la pompes funèbres
  • Conseiller sur le déroulé d’une cérémonie
Il réceptionne les appels du standard au magasin et ainsi que l’accueil physique des familles. Celui qui va, en premier, recevoir les familles. Il les orientera ensuite soit vers le Maître de cérémonie pour la mise en place d’un enterrement, soit vers le Conseiller funéraire s’il s’agit de prestations telles que la signature d’un contrat obsèques. Il peut également avoir un rôle de premier conseiller en expliquant le déroulement classique d’une cérémonie par exemple. C’est également l’agent d’accueil des familles qui assure la vente des articles funéraire en magasin. Il doit concevoir la vitrine et mettre en valeur les articles dans les pompes funèbres pour assurer leur vente. C’est aussi lui qui conclura les ventes.
 
Il peut arriver, dans les petites entreprises funéraires, que le poste d’agent d’accueil soit assurer par le conseiller funéraire, soit par le maitre de cérémonie.

La réglementation

Formation FOAD en Blended Learning, alliant formation en présentiel et e-learning (à distance, via notre plateforme)

  • 35 heures de formation en présentiel (formation en centre)
  • 20 heures de formation e-learning asynchrone (formation à distance)
  • 1 heure de formation e-learning synchrone en classes virtuelles (formation à distance avec formateur en visioconférences)

Les modules de formation.

 

 

  • La formation est ouverte à tout public majeur, demandeur d’emploi ou salarié, sans condition de diplôme. Un niveau Baccalauréat est cependant recommandé.
  • Un stage d’immersion dans le milieu funéraire ou une enquête métier sont recommandés.
  • Le sens de l’écoute, l’empathie, la rigueur, le sens de l’organisation et du commerce et un bon équilibre psychologique sont des qualités nécessaires pour l’exercice du métier.
  • Pour accéder aux modules à distance vous devez obligatoirement avoir à disposition un ordinateur, une webcam, un micro, une connexion internet, un scan, une imprimante et être capable de télécharger ou d’uploader un fichier sur internet.

L’attestation de formation

La formation est dispensée dans le but d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction d’agent d’accueil des familles qui est définie par l’article R.2223-43 et R.2223-44 du CGCT (décret n°95-653 du 9 mai 1995).

Attestation de fin de formation remise à l’issue de la formation.

Des évaluations écrites ou orales sont mises en place sur chaque module de formation. En ligne : validation des acquis au travers de Quiz et travaux à rendre 

En présentiel : validation de chaque module par le biais d’un QCM d’entraînement. En fin de formation, le formateur procède à une évaluation des acquis et de la participation. 

La formation Agent d’Accueil des Familles chez Nova Formation

  • Un animateur principal, véritable formateur funéraire, conjuguant expérience métier et maîtrise de la pédagogie. Chaque animateur NOVA FORMATION suit un cursus « formation de formateurs » annuellement. 
  • Un interlocuteur unique, responsable de formation, en charge de l’inscription, du financement, de l’organisation et du bon déroulement de l’action de formation et de son diplôme. 
  • Mais également, un chargé de formation digitale dédié au support technique de l’apprentissage en ligne.

Les débouchés de la formation

Le titulaire de l’attestation de formation d’Agent d’accueil des familles peut exercer les métiers d’agent d’accueil des familles.

L’accès à la formation de Porteur/Chauffeur/Fossoyeur, Maitre de Cérémonie et Conseiller funéraire. est possible par la suite.

Les dates de formation.

Actuellement ce centre ne propose pas de formations. N'hésitez pas à prendre contact via notre formulaire de contact.

Agent d'accueil des familles, ses missions

L’Agent d’accueil des familles est amené à répondre au téléphone afin de répondre aux premières questions des familles. Il peut convenir de rendez-vous avec les Conseillers funéraires ou Maîtres de cérémonie. Il se doit d’être empathique et à l’écoute de ses interlocuteurs.

L’Agent d’accueil des familles se charge également d’accompagner les familles dans le salon funéraire. Il s’assure des bonnes conditions afin que chacun peut se recueillir.

L’Agent d’accueil des familles peut être amené à vendre des articles au sein de sa Pompes Funèbres. Il accueille les familles, proches, voisins ou amis qui souhaitent acheter puis déposer des plaques en mémoire du défunt.

L’Agent d’accueil des familles se charge également d’accueillir les familles endeuillées en Pompes Funèbres. Il peut à la suite accompagner les familles dans un salon funéraire ou les conduire vers un Conseiller Funéraire ou un Maître de cérémonie.