Les objectifs de la formation thanatopracteur à distance
Préparer au concours pour l’obtention du Diplôme national de Thanatopraxie (nécessaire pour bénéficier de l’habilitation prévue à l’article L.2223-23). Acquérir les connaissances et pratiques pour préparer à l’exercice du métier de Thanatopracteur c’est-à-dire :
- Connaître la composition des produits, comprendre le mécanisme d’actions et de diffusion de produits.
- Savoir décrire le déroulement d’un soin, le matériel et les équipements utilisés, l’ordre et les techniques d’injection et les techniques de drainage. Connaitre les difficultés résultant des spécificités de chaque soin et les méthodes permettant de les maitriser.
- Comprendre et connaitre le cadre règlementaire dans lequel s’inscrit la thanatopraxie et maitriser la règlementation qui gouverne spécifiquement cette dernière.
- Être en capacité de repérer des lésions suspectes lors d’un soin de conservation ; être en capacité d’alerter après la découverte de ces dernières et comprendre l’aspect particulier du corps lors de certains processus de mort.
- Comprendre les mécanismes de l’infection, de l’immunité, connaitre les mécanismes de prévention des accidents et savoir agir en cas de survenue d’un accident.
- Connaitre le cadre règlementaire de la sécurité au travail, comprendre les différents types de responsabilité et l’organisation du système judiciaire français.
- Intégrer les principes de base en ergonomie ; utiliser des méthodes de manutention appropriées.
- Acquérir des notions d’anatomie, de physiologie et d’histologie utiles et cohérentes avec la profession de thanatopracteur.
- Comprendre le processus de deuil, comprendre les enjeux juridiques et éthiques autour de la personne décédée.
Le métier de Thanatopracteur
Le thanatopracteur œuvre le plus souvent seul, dans les chambres funéraires ou parfois au domicile du défunt.
Il va déshabiller, nettoyer et désinfecter le corps du défunt avant d’injecter un produit de conservation à base de formaldéhyde qui stoppe l’évolution des bactéries et ralentit la décomposition des tissus.
Par la suite, il rhabille le défunt et le maquille avec des cosmétiques adaptés pour le rendre présentable lors de l’exposition en salon funéraire ou au domicile de la famille.
Les aptitudes professionnelles du thanatopracteur :
- Préparation du défunt et du matériel
- Soins de conservation et d’hygiène
- Gestion des déchets de thanatopraxie
- Soins de présentation
- Connaissances en anatomie, biologie, chimie
Le conseiller funéraire travaille en étroite collaboration avec le thanatopracteur.