le métier de conseiller funéraire

Qui peut suivre une formation de mise à niveau pour devenir conseiller funéraire ?

Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées, les aidant à organiser les obsèques et à gérer les formalités administratives, tout en les guidant dans le choix des prestations adaptées (cercueil, crémation, etc.). La formation de mise à niveau s’adresse aux professionnels du secteur funéraire, tels que les maîtres de cérémonie, qui souhaitent approfondir leurs compétences pour élargir leurs responsabilités en tant que conseillers funéraires. En acquérant des compétences spécifiques et avancées, ils se préparent à mieux accompagner les familles dans ces moments délicats et à assurer un service complet et personnalisé.

conseiller-funeraire
Le métier de Conseiller Funéraire

les piliers de la formation présentiel

FORMATION PRÉSENTIEL = PARCOURS COLLECTIF

Conseiller funéraire, tout savoir !

Le métier de Conseiller Funéraire

  • Expliquer aux familles les différentes étapes des obsèques en respectant les volontés du défunt.
  • Organiser la cérémonie civile ou religieuse et proposer également un déroulé des obsèques.
  • Veiller au respect des délais et organiser les déplacements du convoi.
  • Vendre des prestations ainsi que l’ensemble des produits et services funéraires.
  • Proposer des contrats de prévoyance aux personnes qui souhaiteraient organiser leurs obsèques de leur vivant.
  • Rédiger les documents administratifs.
  • Être disponible pour gérer les astreintes (nuit ou weekend).

Son rôle commercial

Le conseiller funéraire a aussi un rôle commercial. Il vend des services et des prestations. Ainsi, le conseil et la vente de cercueils et d’urnes constituent une part importante de son travail. Mais il peut proposer des soins de thanatopraxie, des plaques commémoratives, des objets de culte, des fleurs ou des monuments … Il établit également les devis, encaisse les factures et gère parfois les impayés.

Son rôle administratif

Enfin, le conseiller funéraire a un rôle administratif lié à la rédaction de documents : avis de décès dans la presse, formulaires à renseigner pour les autorités administratives, autorisations de transport …

Son rôle à dimension humaine

Le conseiller funéraire doit prêter une oreille attentive aux personnes en deuil et les rassurer sur le bon déroulement de la cérémonie. Il doit leur montrer également qu’il prend en charge les aspects techniques et pratiques. Ce métier nécessite donc du tact, de la diplomatie et un bon équilibre psychologique, sans oublier le sens de l’organisation et du commerce.

Finalement, Le métier de conseiller funéraire demande certaines qualités pour accompagner les familles en deuil. Il s’exerce son métier en agence et sur le terrain. Son poste exige également une certaine disponibilité (astreinte de nuit, de week-end et de jours fériés).

La réglementation

Formation FOAD en Blended Learning alliant formation en présentiel et e-learning (à distance, via notre plateforme) :

  • 54,5 heures de formation en présentiel (formation en centre)
  • 46 heures de formation e-learning asynchrone (formation à distance)
  • 9,5 heures de formation e-learning synchrone en classes virtuelles (formation à distance avec formateur en visioconférences)
  • 140 heures de stage en entreprise
  • 1,5 heures pour le passage du diplôme (1 heure à distance épreuve écrite et 30 minutes en centre épreuve orale)

La formation est composée de 251,5 heures pédagogiques et d’un stage en entreprise de 140 heures.

Les modules de formation

  • Législation et réglementation funéraire
  • La réglementation commerciale
  • Produits, services et conseil à la vente
  • Connaissance administratives générales
  • Stage en entreprise
  • Révisions / aide rapport et passage diplôme

 

La formation est ouverte uniquement aux personnes répondant à l’un des 3 critères suivants :

  • Titulaire du diplôme de Maître de Cérémonie depuis moins 2 ans chez NOVA.
  • Titulaire du diplôme de Maître de Cérémonie depuis plus 2 ans chez NOVA sous réserve de réussite au test de positionnement.
  • Titulaire du diplôme de Maître de Cérémonie hors NOVA avec une expérience professionnelle de 2 ans et plus sous réserve de réussite au test de positionnement.

Pour accéder aux modules à distance vous devez obligatoirement avoir à disposition un ordinateur, une webcam, un micro, une connexion internet, un scan, une imprimante et être capable de télécharger ou d’uploader un fichier sur internet.

Le diplôme de Conseiller Funéraire

La formation est dispensée dans le but d’acquérir les compétences et le diplôme nécessaires à l’exercice de la fonction de conseiller funéraire conformément au décret n°2012-608 du 30 avril 2012 et selon les modalités de l’Arrêté du 30 avril 2012 modifié par l’Arrêté du 27 mai 2020.

Le diplôme est exigible dans les 12 mois à compter de la conclusion du contrat de travail. 

La formation est sanctionnée par un diplôme dont l’évaluation se fait sur les critères suivants:

  • QCM : 50% de la note (note éliminatoire si inférieure à 12/20)
  • Oral devant le jury : 30% de la note (note éliminatoire si inférieure ou égale à 5/20)
  • Note de stage : 20% de la note

Les notes obtenues durant les différents quiz et évaluations mis en place durant la formation ne comptent pas pour l’examen final.

La formation de conseiller funéraire chez Nova Formation

  • Un animateur principal, véritable professionnel du funéraire conjuguant expérience métier et maîtrise de la pédagogie. Chaque animateur NOVA FORMATION suit un cursus « formation de formateurs » annuellement.
  • Un responsable de formation en charge de l’inscription, du financement, de l’organisation et du bon déroulement de l’action de formation et de son diplôme.
  • Un chargé de formation digitale dédié au support technique de l’apprentissage en ligne.
  • Un accès à des révisions sur la partie Maitre de cérémonie sur la plateforme de formation à distance

 

Les débouchés de la formation

Le titulaire du diplôme de Conseiller Funéraire peut exercer les métiers de Porteur/Chauffeur/Fossoyeur, Maitre de Cérémonie et Conseiller funéraire.

L’accès à la formation de Dirigeant d’entreprise est possible suite à l’obtention du diplôme de Conseiller Funéraire.

Le Répertoire National des Certifications (RNCP) des formations

La formation de Conseiller Funéraire est éligible au RNCP sous le N° RNCP36840, valable jusqu’au 16 septembre 2027 (Certificateur : Ministère de l’intérieur et des outre-mer).

 

Les dates de la formation Mise à Niveau Conseiller Funéraire

NOUS CONTACTER

Conseiller funéraire, ses missions

Le conseiller funéraire joue un rôle important lors de l’accueil des familles. Il se doit d’avoir une écoute active afin de répondre professionnellement aux personnes en deuil.

Son rôle est d’effectuer toutes les démarches administratives, de mettre en place la cérémonie civile ou de coordonner la cérémonie religieuse avec les représentants du culte et ainsi de soulager la famille quant à ces obligations.

La construction d’un caveau funéraire permet de regrouper plusieurs membres d’une même famille dans une même sépulture sans avoir besoin de créer une nouvelle sépulture pour chaque inhumation. Cette prestation commerciale est proposée par le conseiller funéraire lors de l’accueil de la famille endeuillée. Le choix de proposer un caveau peut également dépendre des souhaits et des demandes des familles, qui peuvent préférer cette option pour des raisons personnelles.

Le conseiller funéraire est en charge de proposer des prestations et des produits funéraires en fonction des besoins et des budgets des familles.

Voici quelques exemples de prestations proposées :

  • le choix du cercueil
  • la construction d’un caveau
  • la rédaction de l’avis d’obsèques
  • les soins de conservation
  • les contrats d’entretien et de fleurissement des sépultures

Le devis proposés aux familles doivent mentionner les prestations courantes, les prestations optionnelles mais aussi les prestations effectuées pour le compte de tiers.

Par conséquent, le métier de Conseiller Funéraire amène à proposer des prestations commerciales.

La réglementation funéraire en France est l’ensemble des règles légales encadrant l’organisation des obsèques. Cette réglementation est régie par le Code général des collectivités territoriales (CGCT), le code civil et le code pénal.

Les entreprises de pompes funèbres doivent être habilitées par la préfecture de leur département pour conseiller les familles endeuillées dans les démarches et la préparation des obsèques, en respectant la réglementation en vigueur. 

Il se doit de connaitre cette réglementation afin de répondre de manière professionnelle aux familles.