Le Code de la Sécurité sociale exige explicitement la présence d’un sauveteur secouriste du travail (SST) comme l’une des conditions nécessaires pour autoriser une entreprise à tenir un registre de déclaration des accidents du travail bénin.
Prévention sécurité en entreprises
Le conseiller funéraire est le premier interlocuteur des familles endeuillées. Il les accompagne dans l’organisation des obsèques et des formalités administratives et joue un rôle important dans l’achat des prestations : cercueil, personnalisation du caveau, crémation….
Le conseiller funéraire est l’interlocuteur privilégié des familles. C’est la première personne rencontrée, au centre ou par téléphone. Il accompagne et conseille les familles dans l’organisation des obsèques et dans les démarches administratives et pratiques.
les domaines d'intervention
L’AUTORISATION DE CONDUITE
C’est un document interne obligatoire établi sur la base de 3 conditions et conformément à l’article R.4323-55 à 57 du code du travail :
- Aptitude médicale du collaborateur
- CACES® ou Formation interne
- Connaissances des lieux et des instructions
CACES®
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est un dispositif basé sur des recommandations et qui a été élaboré par la caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam). Le CACES® n’est ni un diplôme, ni un titre de qualification professionnelle.
Il n’est pas obligatoire mais reste un bon moyen pour l’employeur de s’assurer des connaissances et du savoir-faire d’un collaborateur
FORMATIONS INTERNES
L’employeur peut faire le choix d’une formation en interne. L’objectif est d’apporter au salarié les compétences nécessaires à la conduite en sécurité de l’engin concerné et de lui transmettre les connaissances théoriques, ainsi que le savoir-faire pratique nécessaires à sa conduite en situation de travail.
L’habilitation électrique est une exigence réglementaire pour tous les travailleurs qui effectuent des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Elle nécessite une formation préalable.
L’habilitation électrique est la reconnaissance, par son employeur, de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité les tâches fixées.
Formation en présentiel et à distance incluant des classes virtuelles, une période de stage en entreprise et le passage du diplôme*
Chez NOVA FORMATION, la formation comprend des cours théoriques à distance ou en présentiel et des mises en situation (jeux de rôle). Elle est assurée par un ou plusieurs formateurs spécialiste du métier (un formateur référent vous suit toute la formation)
*Sous conditions de participations.
Cette formation a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
En suivant cette formation, le salarié est en capacité d’agir sur les risques liés à l’activité physique.
Conseiller funéraire, ses missions
La stratégie commerciale est l‘ensemble des plans, des objectifs et des décisions qu‘une entreprise prend pour atteindre ses objectifs commerciaux. Cela comprend la planification des activités, la prise de décisions marketing et les actions et campagnes qui visent à générer des revenus et des profits. La stratégie commerciale peut également inclure des questions telles que le choix de la bonne cible, la segmentation des marchés, la sélection des produits et services, la fixation des prix, la planification des promotions et le développement des canaux de distribution.
Le dirigeant d’entreprise funéraire est responsable du déploiement de la stratégie commerciale de son enseigne ou de sa propre entreprise
Le recrutement du personnel implique l’identification des compétences et des qualifications requises pour un poste donné, la préparation et la mise en œuvre d’un plan de recrutement, l’évaluation des candidats, la sélection des candidats qui répondent le mieux aux exigences et l’intégration des nouveaux employés à l’organisation. Les étapes du processus de recrutement peuvent également inclure des activités telles que la publication d’annonces et la rédaction de descriptions de poste, la réception et l’examen des demandes d’emploi et des entrevues avec les candidats présélectionnés.
Suivant la taille de sa structure, le dirigeant d’entreprise funéraire peut déléguer cette mission à son service de ressources humaines.
La gestion des achats est l’ensemble des processus et des activités qui sont mis en œuvre pour planifier, acheter et surveiller l’approvisionnement des biens et services requis par une organisation. Elle comprend la gestion des fournisseurs, des contrats et des achats, ainsi que des processus tels que la préparation d’une demande d’achat, l’analyse des offres, la négociation des contrats et la surveillance des performances des fournisseurs.
Le dirigeant d’entreprise funéraire est responsable des achats des cercueils, monuments funéraires, registre de condoléances et bien d’autres types de fournitures. Cette mission peut être transmisse à un responsable achat suivant la taille de la structure
La gestion des équipes est l’ensemble des pratiques et des processus mis en œuvre pour former et gérer une équipe de travail. Il comprend l’organisation et la planification du travail, la communication et le leadership, la résolution des conflits et l’évaluation des performances. La gestion des équipes est essentielle à la qualité et à la productivité, et à la réussite à long terme d’une organisation.
Plusieurs équipes peuvent composer une structure funéraire. Les porteurs et le Maître de cérémonie forment une équipe. Les marbriers travaillent également en équipe.